lundi 10 décembre 2012

DEUX FLEURS POUR NOEL: LE CHEVREFEUILLE ET L'IMPATIENCE

DEUX FLEURS POUR NOEL: LE CHEVREFEUILLE ET L'IMPATIENCE





          J'aimerais parler de deux sentiments qui peuvent survenir pendant la période des fêtes: la nostalgie et l'impatience. Vous comprendrez à travers cet article comment deux élixirs parmi les fleurs de Bach vont harmoniser ces états d'âmes. Il s'agit du Chèvrefeuille et de l'Impatience, qui porte ici bien son nom.

          Avez-vous déjà senti l'eau de toilette favorite de nos grand-mères: le Chèvrefeuille? Son odeur verte et fleurie, si particulière, nous rappelle les bonnes choses du passé, ce temps pas si éloigné où notre grand-mère nous embrassait tendrement, ou nous préparait un bon goûter... Lorsque nous sommes pris de nostalgie, que nous nous perdons dans les méandres du passé, l'élixir de Chèvrefeuille nous ramène doucement au présent. Les personnes qui ont besoin de cet élixir évoquent souvent le passé, en l'idéalisant: c'était tellement mieux autrefois! Elles vivent dans leurs souvenirs, et ne manifestent pas grand intérêt pour leur vie actuelle. C'est très souvent le cas des personnes  âgées. Nos aînés font ainsi le bilan de leur vie. Leur attachement aux choses du passé peut  être nécessaire pour supporter un présent difficile.
          Le Chèvrefeuille est d'une grande aide lors d'un deuil difficile, un déménagement, ou lors des crises existentielles, quand nous avons du mal à nous détacher des choses révolues. Qu'il soit doux ou douloureux de nous rappeler du passé, notre vie est dans le présent. Le Chèvrefeuille dissoud les liens énergétiques qui nous relient encore à certains événements du passé.

         Noël est une fête de joie et de lumière, mais aussi un moment émotionnel très fort où peuvent ressurgir de la tristesse, de la nostalgie. Tous les Noëls de notre vie n'ont pas nécessairement été heureux... Le Chèvrefeuille peut nous aider à adoucir ces états d'âme, en nous remettant dans l'esprit de fête, qui est présence à l'instant.

         L'impatience prend différentes formes à Noël. Les enfants trépignent en attendant le moment de l'ouverture des cadeaux, c'en est un aspect plutôt joyeux. Mais l'impatience peut aussi nous saisir dans nos vies agitées en cette période de l'année. C'est toute une organisation de préparer les fêtes! Achat des cadeaux, préparation des repas, allers et venues diverses... bien des occasions de perdre patience.
         L'élixir d'Impatience apaise la tension intérieure qui nous étreint quand nous fonctionnons en "surrégime". Nous ne supportons pas la lenteur des autres, les files d'attente nous exaspèrent, et nous devenons irritables. La personne qui a besoin de l'élixir d'Impatience laisse exploser sa colère brutalement, mais cela ne dure pas bien longtemps. Dans cet état de tension permanente, nous ne trouvons plus la volonté de nous reposer. Cette fleur peut être un trait de personnalité, ou un état passager. Il est alors bon de revenir vers plus de calme, d'alléger notre emploi du temps, et du prendre des moments rien que pour nous.
        L'état de l'Impatience est partout, si vous observez notre monde contemporain. Dans une insatisfaction grandissante, les hommes courent, courent...

        Par leurs vibrations très différentes, le Chèvrefeuille et l'Impatience se proposent de nous aider à vivre les fêtes en toute quiétude.

        Quel est le sens de Noël, si ce n'est la naissance du Christ? Sa lumière a inondé la Terre pendant deux millénaires. En désirant progresser sur la voie de la sagesse, nous accueillons cette lumière en nous. Et si les fleurs de Bach étaient tout simplement des compagnes de lumière sur ce chemin?

dimanche 2 décembre 2012

Les cristaux

Avez-vous déjà remarqué la beauté des cristaux?
Quelque soient leurs couleurs ou leurs formes, ils nous transmettent quelque chose de magique, comme un message venu du fond des âges. Pour arriver jusqu'à nous, il leur a fallu traverser le feu de la Terre. Par quel processus extraordinaire ont-ils acquis leurs merveilleuses couleurs, leurs formes si élaborées?
Les cristaux ne sont pas simplement de jolies pierres, ils portent un pouvoir de guérison puissant. Leurs vibrations sont à même d'harmoniser notre corps et de l'amener à un plus juste équilibre.
Cultivez votre jardin de cristaux, prenez-en soin, prenez-les dans vos mains, posez-les sur vous...
Ils deviendront vos compagnons de méditation, et même si vous ne ressentez pas leur action, sachez qu'ils œuvrent en puissance pour votre bien-être et votre régénération.
La nature s'exprime par une multitude de miracles: les cristaux sont le miracle de la Terre offert aux hommes.


Trois fleurs, une âme


Fleur de vie
Qui s'épanouit,
Apporte-moi le bonheur
Par tes pétales rutilantes.

Fleur d'émoi
Qui embaume,
Apporte-moi la joie
Par tes pétales chatoyantes.

Fleur d'amour
Qui jamais ne ternit,
Apporte-moi l'infini
Par tes pétales luminescentes.

mardi 13 novembre 2012

LA CROISSANCE PERSONNELLE GRACE AUX FLEURS DE BACH

            Les fleurs de Bach m'ont aidé à m'ouvrir à la vie, elles m'ont accompagné comme de fidèles aides sur le sentier du développement personnel. Elles m'ont soutenu dans les épreuves, tempéré dans mes élans, et encouragé dans mes périodes de doute.

            Ce qu'il y a de merveilleux, avec les fleurs de Bach, c'est qu'elles sont respectueuses de notre rythme propre. On pourrait employer l'image d'un oignon que l'on épluche. Les premières couches correspondent aux déséquilibres émotionnels les plus évidents. Puis, au fur et à mesure que les élixirs opèrent leurs ajustements vibratoires dans notre corps émotionnel, apparaissent d'autres couches, plus secrètes, plus profondes. Ce sont les traits de caractère négatifs que nous avons le plus de mal à faire changer, ceux qui nous font souffrir et semblent inamovibles. Là encore, les fleurs agissent graduellement, par épurations successives.
            Prenons l'exemple d'une personne manquant de confiance en elle. Elle pourra prendre  l'élixir de Mélèze. Après quelques temps se dévoilera chez elle un sentiment de peur soulagé par Mimulus. Son angoisse se traduisait par un manque de confiance. Le Mélèze a révélé Mimulus. Les émotions qui nous traversent révèlent des traits de personnalité que les fleurs de Bach sont là pour harmoniser, de manière à nous rendre plus souples, plus équilibrés, et en fin de compte, plus heureux.

            Nous pouvons avoir besoin des fleurs de Bach à diverses étapes de notre vie. Si nous comparons la vie à un escalier qui monte en spirales, chaque spirale représente un cycle. Ce que nous vivons à un étage de la spirale, nous serons amenés à le vivre durant le cycle suivant, mais d'une autre manière. J'avais tendance, dans ma vie, à ne pas savoir dire non, à accepter plus de travail que je pouvais en fournir, et cela m'épuisait. La Centaurée est venue m'aider à mieux m'affirmer. Mais cela ne s'est pas fait en une fois! Régulièrement, ce domaine de ma personnalité a été amené à une crise pour que je prenne conscience que j'en faisais trop. A chaque étage de la spirale, l'élixir de Centaurée venait m'apprendre autre chose.
            Il ne faut pas se décourager de devoir toujours faire face aux mêmes problèmes. Nous ne partons pas de zéro, nous bénéficions de la leçon apprise lors de l'étape précédente. De plus nous apprenons ainsi la persévérance et l'humilité.

           Le plus beau, dans ce travail avec les fleurs de Bach, c'est de constater les progrès que nous faisons. Chaque fleur est décrite par un côté négatif, ce sont tous les traits de caractère que nous avons besoin de transformer, mais aussi par un côté positif: c'est la face lumineuse de la fleur, le potentiel extraordinaire qui se développe lorsque la lente alchimie qui s'est opérée en nous, grâce aux prises de consciences successives et à notre travail de lente maturation intérieure, lorsque cette alchimie mystérieuse dévoile les qualités merveilleuses qui sommeillaient en nous, et qui ne demandaient qu'à éclore. J'étais d'un naturel rêveur, toujours un peu ailleurs, comme absent, en fuite devant les réalités de ce monde. La Clématite, par ses ondes vivifiantes, est venue me sortir de ma torpeur. Je dois aux fleurs de Bach, mais aussi, naturellement à tous ceux qui m'ont aidé sur ma route, d'être devenu bien présent, heureux de vivre l'instant, et bien ancré à la Terre.

           Je voudrais ajouter que les voies qui mènent à la guérison sont nombreuses. Il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin de prendre des fleurs de Bach. Cela est certainement juste pour vous, écoutez votre coeur. Chacun doit trouver ce qui est bon pour lui, car la Création propose tant de bienfaits. Nous sommes libres de choisir le meilleur pour nous. Je partage avec vous mon enthousiasme pour les fleurs de Bach. A vous de découvrir ce qui vous convient le mieux!

lundi 1 octobre 2012

VIVRE AVEC LA JOIE AU COEUR


            La joie me semble le sentiment le plus extraordinaire qu'il nous est donné de vivre en cette vie. Quand nous vivons des moments de joie, c'est comme si nous ouvrions les portes du paradis.

            La joie est un mélange d'amour, d'enthousiasme et de bonheur. Nous pouvons connaître la joie profonde, véritable, après avoir transcendé certaines épreuves initiatiques. La joie qui subsiste par-delà les remous de l'existence est le couronnement d'une série d'étapes qui pourraient être: la prise de conscience de nos tourments, leur transformation dans le creuset du pardon et de l'amour, et enfin leur acceptation.

            Comment concevoir la joie sans le pardon? Quand nous refusons de pardonner, nous sommes tendus, aigris, pleins de rancoeur. Et toutes ces rancoeurs nous étouffent. Pardonner à tous ces autres qui ont des épines...Pardonner à nos parents d'avoir été si imparfaits...Se pardonner à soi de ne pas être infaillible, de chuter à chaque fois. La liste est longue...

             La joie véritable est le fruit du pardon et de l'acceptation. Accepter que la vie prenne des détours. Accepter les échecs. Accepter la précarité, l'insuffisance, la fragilité. Accepter notre responsabilité dans ce que nous vivons et avons vécu. Accepter, enfin, que rien n'est jamais perdu, que nous avons le pouvoir de façonner notre vie.

             La joie ne peut être sans amour. L'amour humain, plein de colère et de jalousies devient peu à peu de l'amour désinteressé, un amour qui accepte la différence, ne juge pas. J'ai tant connu d'épreuves,tant connu le désespoir, que je garde au fond de moi une joie secrète, toute de force et d'espérance. Je vis la joie même au coeur de la nuit. Contradiction? En apparence seulement. La joie du coeur, celle qui brûle au fond de nous en permanence, nous aide à vivre n'importe quelle circonstance.Si nous savons en tirer les enseignements, les épreuves nous lavent, nous polissent, nous rendent plus souples, plus humains. L'épreuve nous confronte à la vérité.

             La joie est alors compagne de la sagesse. Nous apprenons à incarner la joie à chaque moment, à n'être plus qu'une fontaine d'amour et de joie. N'est-ce pas une belle voie pour un être humain? Ce chemin, d'autres êtres lumineux l'ont parcouru avant nous. Parmi eux, le Bouddha, et Jésus. Leur exemple éclatant nous invite à avancer dans la joie.

             Car dans la joie d'aimer tout ce qui nous constitue, y compris ce que nous ne voulons pas voir, se trouve la clé de l'éternité. Quand nous aimerons tout en nous, nous aimerons également tout autour de nous. Ce que nous faisons, faisons-le avec la joie au coeur, et nos actes, nos paroles, nos pensées seront comme de l'or pur. Répandre la joie, c'est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à notre Terre et à ses habitants. Ne croyez pas que votre joie est petite: si elle est sincère, elle peut illuminer le monde.

             Ainsi, peu à peu, nous ferons de ce monde un monde meilleur, un monde de pure joie.




                              
                                                                                                Jérémie Goldschmidt, le 1er octobre 2012

samedi 29 septembre 2012

Fuchsia


La Violette


Le Lilas


L'Aigremoine, fleur de la sincérité

                        L'Aigremoine paraît presque timide, avec ses hampes couvertes de petites fleurs jaunes. Timide, la personne qui a besoin de cet élixir floral ne paraît pas l'être, du moins à première vue. Elle passe son temps à plaisanter, aime rire et faire rire. Elle est à l'aise, et pourtant on note une certaine tension en elle. Dès qu'on veut la faire parler d'elle, la personne Aigremoine éclate de rire, et par une boutade écarte le sujet.

            Que se cache-t-il derrière ce masque jovial, sympathique? Le plus souvent une souffrance, une tristesse qu'elle cherche à dissimuler à tout prix. Alors elle fait la fête,  se laisse volontiers aller à boire un verre de trop, se lance dans de multiples activités. La solitude lui est difficilement supportable. Notre société offre à l'Aigremoine toutes les échappatoires pour éviter d'être confrontée à elle-même.
            La personne Aigremoine, sans le vouloir, triche. Elle veut faire croire que tout va toujours bien pour elle. Elle dissimule derrière un masque jovial sa fragilité, son hypersensibilité. Car au fond d'elle, elle sait que tout ne va pas si bien, mais ce serait trop difficile pour elle de se l'avouer. Elle préfère se perdre dans l'apparente superficialité qui est la sienne. Et pourtant! La personne de type Aigremoine gagnerait tant à se dévoiler, à tomber le masque! Elle deviendrait elle-même, tout simplement.
            Notre société cultive l'état Aigremoine de manière systématique. Il faut être riche, aller bien, rire de tout... Dissimuler notre vrai visage est devenu presque une nécessité pour affronter la vie professionnelle ou autre. Le tout est de sauver les apparences...

            J'étais moi-même une belle Aigremoine.Je peux témoigner de la souffrance que j'ai vécue à vouloir toujours faire croire aux autres que tout allait pour le mieux. J'aimais plaisanter à tout propos, je craignais beaucoup les atmosphères de conflit, et je n'arrivais pas à ôter mes "lunettes roses" qui faussaient ma perception de la réalité.    J'ai découvert l'élixir d'Aigremoine, et peu à peu, le masque est tombé. J'ai compris que ce rôle que je cherchais à jouer était parfaitement inutile. J'ai commencé à affronter mes peurs au lieu de fuir sans cesse. J'ai appris à me montrer tel que je suis, avec mes forces et mes faiblesses.
            Nous croyons que les autres nous préfèrent toujours heureux et insouciants, mais en réalité, c'est une grande richesse que de ne pas leur cacher ce qui nous blesse, ce qui nous affecte. Ils nous aimeront d'autant plus si nous savons être vrais. Quand on parle de ses doutes, de ses peurs avec quelqu'un, cela l'invite à faire de même, la conversation prend de la profondeur et la compassion va pouvoir oeuvrer dans la relation.

            L'Aigremoine est une fleur magnifique, car elle nous fait toucher à ce qu'il y a de plus essentiel dans l'être humain: sa fragilité, mais aussi son potentiel de transformation. Cette fleur libératrice nous invite à puiser notre force non dans les apparences, mais dans notre intériorité toute sincère. La métamorphose de l'Aigremoine se fait par couches successives, jusqu'à atteindre la vérité toute nue de notre être. Nous nous rendons compte alors que ce qui semblait être notre fragilité est en fait notre force. Ce qui auparavant était une joie factice, superficielle, devient une sérénité profonde. La peur de se dévoiler à l'autre devient un lumineux partage. Cette fleur si humble nous enseigne que c'est dans notre coeur que se trouve la clé de tous les enfermements.Ouvrir son coeur. Etre soi. Etre.

lundi 13 août 2012

LA CHICOREE, FLEUR DE L'AMOUR INCONDITIONNEL

        Pour celui qui a choisi une démarche spirituelle, l'amour inconditionnel représente un modèle, une espérance. L'amour inconditionnel donne sans rien attendre en retour,  voit en l'autre d'abord le positif, la divinité au fond de son âme. L'amour humain, lui, est parfois loin de ce modèle. Il exige sans arrêt des merci et des compliments, veut recevoir sans rien donner, entraînant souffrances et frustration.
         La Chicorée nous parle de cet amour mal compris, de cet amour qui cherche chez l'autre sa substance au lieu de trouver en lui-même son propre accomplissement.

         La personne qui a besoin de la Chicorée aime se mêler de tout, avec les meilleures intentions du monde. Elle a toujours quelque chose à réformer, toujours un bon conseil dans sa besace. Facilement intrusive, elle s'investit beaucoup pour les autres, sans leur demander leur avis. Elle s'étonne du peu de reconnaissance qu'elle reçoit, alors qu'elle a "tout fait pour eux". La personne qui a besoin de la Chicorée peut alors devenir colérique, ou s'apitoyer sur son sort. Elle peut être très manipulatrice, faire du chantage. L'exemple-type est celui de la mère quelque peu tyrannique qui manipule subtilement ses enfants déjà grands pour les avoir près d'elle. Elle donne des conseils sur l'éducation de ses petits-enfants et se vexe facilement quand ils ne sont pas suivis. Ses problèmes d'arthrose lui donnent une occasion de se plaindre quand l'une de ses belles-filles décline son invitation à passer le week-end dans la maison familiale: "Ce n'est pas grave, mais savez-vous, mon arthrose me fait terriblement souffrir ces derniers jours. J'aurais aimé avoir de la compagnie. Mais bon, je vois que ce n'est pas possible... C'est vraiment dommage..."

       Cet exemple peut prêter à sourire, car il est un peu caricatural. Et pourtant! Comme toute fleur de Bach vécue dans son aspect négatif, la souffrance est réelle. La personne de type Chicorée a souvent eu une enfance avec peu d'amour et trop de responsabilité pour son âge. Il est aussi important de se rappeler que chaque fleur se manifeste dans des nuances plus subtiles. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, mais que vous avez tendance à être exigeant dans vos relations affectives ou à intervenir facilement dans des situations pour apporter votre aide, sans vous sentir reconnu, il y a toutes les chances pour que les vibrations bienfaisantes de la Chicorée soient pour vous.

       Agir sans attente de reconnaissance, aimer sans rien attendre en retour est plus difficile qu'il n'y paraît. Souvent, nous sommes inconscients de notre besoin de reconnaissance. Il est bon de prendre conscience de notre attitude intérieure et des blessures qu'a connues notre enfant intérieur à n'être pas aimé pour ce qu'il est réellement. L'amour que nous cherchons chez les autres avec la force du désespoir ne viendra que de notre être intérieur. Lorsque nous choisissons de puiser à la bonne source, c'est-à-dire en nous, nous réalisons que le premier pas est de nous aimer, de nous occuper de nous, de nous chérir. Lélixir de Chicorée nous offre une aide merveilleuse pour toutes les fois où nous oublions que nous sommes aimés inconditionnellement par la Source. Il agit à la manière d'une mère aimante qui nous prend dans ses bras et nous aime tels que nous sommes.

      La Chicorée nous livre un secret extraordinaire: un jour nous serons tous dans l'amour inconditionnel. C'est la voie de la Libération sur laquelle nous nous efforçons de progresser, en suivant l'exemple rayonnant des Maitres qui sont dans la Lumière.

lundi 16 juillet 2012

LA PHILOSOPHIE DU DOCTEUR BACH

                J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter de larges extraits de "La Guérison par les Fleurs", le livre magnifique dans lequel le Dr Bach présente sa vision du monde. Il y parle notamment de la maladie et de ses causes, qui ne sont pas matérielles mais spirituelles. Ce livre, qui n'a pas pris une ride, nous montre que le Dr Bach était un homme inspiré et lumineux. Il est venu accomplir une oeuvre importante pour l'humanité.

               "La maladie est, dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental."

               "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions jamais comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée tant que cette leçon n'a pas été apprise."

               "Pour comprendre la nature de la maladie, il importe de reconnaître certaines vérités fondamentales.
                La première de ces vérités, c'est que l'homme a une Ame qui est son moi réel, un Etre Divin, Puissant, un Fils du Créateur de toutes choses, dont le corps, bien que temple terrestre de cette Ame, n'est qu'un faible reflet; que notre Ame [...] nous guide, nous protège et encourage, attentive et bienfaisante à nous diriger pour notre plus grand bien.
                Le second principe, c'est que, tels que nous nous connaissons en ce monde, nous sommes des personnalités placées ici dans le but d'acquérir toute la connaissance et l'expérience qui se peuvent obtenir par l'existence terrestre, de développer des qualités qui nous manquent et d'éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature. L'Ame sait quel milieu, quelles conditions sont les plus propres à nous permettre d'atteindre ce but et nous place là où il convient que nous soyons à cet effet.
               Troisièmement, il nous faut bien comprendre que le bref passage sur cette terre que nous connaissons en tant que vie n'est qu'un instant dans le cours de notre évolution, tel une journée d'école dans une existence. [...] Nos Ames, qui sont réellement nous, sont immortelles, et les corps dont nous sommes conscients sont temporaires, comme des chevaux que nous montons pour accomplir un voyage ou des instruments dont nous nous servons pour exécuter un travail.
               Vient  ensuite un quatrième grand principe, c'est que tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s'écarte de la voie tracée par l'Ame, soit par l'entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres.[...] Peu importe notre tâche en ce monde-cireur de chaussures ou monarque, propriétaire ou paysan, riche ou pauvre-tant que nous accomplissons cette tâche particulière selon les directives de l'Ame, tout va bien, et nous pouvons en outre être assurés que quelque position que nous occupons dans la vie, princière ou inférieure, elle contient les leçons et expériences nécessaires à ce moment de notre évolution et nous donne la meilleure chance pour notre développement."

                "L'antidote de l'ennui, c'est de prendre un vif intérêt et une part active à tout ce qui nous entoure, d'étudier la vie tout au long du jour, d'apprendre, apprendre encore et toujours apprendre de nos semblables et des événements la Vérité qui réside derrière toutes choses [...] et de guetter l'occasion de faire bénéficier de notre expérience nos compagnons de route."

                "Il nous sera d'un grand secours de nous isoler chaque jour quelques instants pour méditer sur la beauté de la paix de l'âme et nous représenter les avantages que nous apporte le calme, de nous convaincre que ce n'est ni en nous tracassant ni en nous agitant que nous accomplissons le plus, mais que c'est dans le calme, en réfléchissant et en agissant posément que nous devenons plus efficients dans tout ce que nous entreprenons."

               
                 Publié pour la première fois en 1931, "La Guérison par les Fleurs" est resté un ouvrage de référence. Il est le genre de livre que l'on redécouvre à chaque fois qu'on le lit. Il est bon quand on se soigne avec les fleurs de Bach de se souvenir que cette thérapie a pour fondement le travail insatiable d'un médecin anglais épris de lumière...


                                             LA GUERISON PAR LES FLEURS
                                             DR EDWARD BACH
                                             Le Courrier du Livre


lundi 9 juillet 2012

LE REIKI, UN LONG CHEMIN VERS L'AMOUR

Mikao USUI


                 Le Reiki est l'énergie universelle de Vie. C'est une force magnifique à l'oeuvre dans l'univers, qui peut aussi agir dans notre corps. Le praticien est initié au Reiki par un maître, qui lui transmet cette énergie grâce au processus de l'initiation. Durant l'initiation, les forces de l'univers entrent en action afin d'imprimer dans le coeur du disciple l'énergie du Reiki. Le nouvel initié aura à son tour la capacité de transmettre l'énergie. Du niveau 1 au niveau 4, il existe 4 degrés de Reiki, de puissance toujours croissante, jusqu'à la maîtrise.

                 Vivre les initiations du Reiki, c'est s'ouvrir graduellement à des énergies de plus en plus fortes d'amour et de guérison. Issue du Bouddhisme ésotérique, cette pratique a été redécouverte au Japon par Mikao Usui au début du 20ème siècle. Redécouverte, car le Reiki n'était autre que la manière dont soignait le Bouddha 500 ans avant notre ère. Cette pratique s'est transmise secrètement tout au long des siècles, et est parvenue jusqu'à Mikao Usui, qui consacra sa vie à la quête de ces enseignements sacrés, puis à leur application.

                  Le Reiki est un merveilleux moyen de se découvrir soi-même, tout en pacifiant son esprit. La pratique du Reiki sur soi-même, grâce à l'auto-traitement, est une méditation en soi et procure tous les bienfaits de Reiki: détente, dénouement des tensions, apaisement du mental, centrage, écoute de son intériorité.

                 Après une initiation au Reiki, qui est un moment très fort, l'énergie continue à agir des semaines, des mois, voire des années après. Le niveau 2, qui est en réalité une purification majeure de tout l'être, amène le disciple à traverser des épreuves pour mieux se "trouver", pour que sa vie devienne plus fluide, plus respectueuse des lois de l'univers. Sa vie change profondément.

                  Un maître Reiki se reconnaît à sa grande humilité, et à sa compassion envers tous les êtres. Il ne suffit pas de passer les initiations pour devenir un maître, il est important avant tout d'ouvrir son coeur! L'ouverture du coeur, dans la simplicité et l'authenticité, est primordiale pour transmettre l'énergie du Reiki. Il existe beaucoup de personnes se disant maître Reiki, mais bien peu ont en réalité à coeur d'ETRE, tout simplement. Il faut tout doucement quitter la prééminence de l'avoir: avoir des connaissances, avoir du succès, avoir de l'argent, pour peu à peu rayonner ses qualités de coeur: la patience, le discernement, la joie, la douceur, la bonté..., et ainsi aller vers plus de sagesse dans son quotidien, qui en sera considérablement embelli.

                 Ainsi prendra tout son sens la réelle signification du Reiki: une émanation de l'amour universel et divin. L'amour, s'il vient du coeur, peut illuminer notre vie et tout notre entourage. La beauté de la vie peut alors être célébrée en toute liberté et confiance.

Fleur d'angélique


mardi 19 juin 2012

REMEDIER A L'INDECISION GRACE AUX FLEURS DE BACH

               Notre vie est faite de choix, plus ou moins faciles, plus ou moins importants. Faire le bon choix n'est pas toujours aisé, et bien souvent nous sommes plongés dans les affres de l'indécision. Ce peut être une véritable torture mentale que de ne pas savoir quelle décision prendre! Deux fleurs parmi les 38 élixirs floraux du Dr Bach concernent l'indécision: Cerato et Scleranthus.

               Lorsqu'on a une décision à prendre, on peut être tenté de demander leur avis à une foule d'interlocuteurs. Ces derniers, remplis de bonnes intentions, donnent des avis contradictoires qui, bien souvent, ne font que nous éloigner d'une solution. Cerato s'adresse à ceux qui ne font pas confiance à leur voix intérieure. Ils pensent que les autres savent mieux qu'eux ce qui est bon pour eux. Ils délèguent leur pouvoir de décision. En réalité, ils ont une très bonne intuition, mais ils ne se mettent pas à l'écoute de leur être intérieur. Ils en arrivent alors à demander leur avis à 36 personnes sur ce qu'il conviendrait de faire, puis à ne plus savoir où ils en sont. Ils se rangent à l'avis du dernier qui a parlé, pour finir par ne plus du tout savoir ce qu'ils désirent au fond d'eux-même.
               Si vous avez tendance à réagir à la manière de Cerato, rappelez-vous qu'il n'y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous. Plutôt que de passer 10 coups de fil à la recherche d'un avis autorisé, il vaudrait mieux vous isoler au calme pendant une heure, vous centrer, respirer profondément, et vous mettre à l'écoute de ce que vous dit votre coeur. Et surtout, prenez conscience de vos véritables désirs, car ils sont les indicateurs de ce dont vous avez besoin profondément.
               L'élixir floral de Cerato nous remet en contact avec cette partie de nous qui sait. Il pacifie notre mental et nous aide à prendre des décisions dans le respect de notre être intérieur.

               La personne qui a besoin de Scleranthus, notre deuxième élixir, ne demande l'avis de personne pour faire un choix. Mais elle hésite, tergiverse, se lance dans d'interminables argumentations mentales. Elle se trouve face à l'impossibilité d'opter pour un choix ou pour un autre, met très longtemps à se décider, même si le choix paraît anodin. Les personnes qui ont besoin de Scleranthus sont comme des girouettes. Elles s'usent face au jeu du oui ou non.
               Scleranthus reste seul avec sa difficulté, contrairement à Cerato, qui s'empresse de faire appel à de l'aide.
               L'élixir floral de Scleranthus aide à poser des choix, à stabiliser le mental en proie à des tractations sans fin. Cette fleur peut constituer un trait de personnalité dans le cas des personnes perpétuellement indécises, qui sont sujettes également à des sautes d'humeur dues à un caractère instable. Scleranthus apaise l'indécis, le "pose", le soulage de ses tensions internes.

               Prendre une décision peut engager toute une vie, il n'est pas étonnant que cela puisse réveiller des peurs. Mais quelque soit la décision que nous prenons, nous serons amenés à vivre des expériences utiles pour notre évolution. Une "erreur" n'en est jamais réellement une, puisqu'elle nous amène à en tirer les enseignements pour pouvoir ensuite rebondir dans notre vie.
               Enfin, il est un moyen sûr de savoir si nous prenons la bonne décision: demandons-nous comment nous sentons intérieurement face à un choix. Si ce choix nous met à l'aise, nous rend heureux, nous fait ressentir des émotions très positives, il y a toutes les chances pour que ce soit le bon.
               Soyez à l'écoute de vous-même, et vous serez votre meilleur conseiller!

lundi 4 juin 2012

Variations à deux: La rose

                                                                         
          Variations à deux est un échange de poèmes entre Jérémie et moi même. Nous vous présentons aujourd'hui nos poèmes sur "la rose"


          "Un magicien un jour a créé avec sa baguette magique la chose la plus merveilleuse du monde : la rose.
           La rose est une fleur si belle que notre cœur est tout ému quand nous la contemplons.
           La rose symbolise le sentiment le plus beau qui soit, l’Amour.
           Si la rose représente l’amour qu’elle fleur symbolise l’amitié ?
          La marguerite si joyeuse est toute désignée. Mais toute les fleurs de la vie pourraient convenir à l’amitié. Alors qu’il y en a qu’une à pouvoir  faire honneur à l’amour : C’est la rose."
Jérémie

          "La rose fleur enchanteresse, qui illumine nos cœurs d'un amour éternel,
           L'amitié qui nous ensorcelle pour une rose éternelle, 
           L'éternité que le magicien offrit à la reine des neiges à travers une rose de cristal,
           Que symbolise vraiment la rose? Ne doit-elle n'avoir qu'un sens?
           Le magicien a t-il une réponse? Souriant doucement il nous révèle une sagesse que lui seul détient.
           Peut importe ce qu'elle représente, le moment où l'on ressent sa signification est ce qu'elle représente pour nous en nos cœur.
           Un fleur de vie, d'amitié, d'éternité, d'amour."
                     Noémie
            
            

Le châtaignier: la lumière au bout du tunnel


         Notre chemin d’évolution est fait de grandes joies, de découvertes exaltantes, mais aussi de crises existentielles, d’épreuves incontournables.
        Ces crises, qui nous mettent face à nous-même, sont bien souvent très éprouvantes. Il nous semble que nous avons atteint la limite de ce que nous pouvons supporter. Après des mois, voire des années de recherche, de lutte, nous sombrons dans un désespoir tel que nous avons l’impression que tout s’écroule.
       C’est là que vient nous aider la fleur de châtaignier. Elle nous apporte la lumière dans l’obscurité que nous traversons.
        Dans « l’état châtaignier » nous admettons que nous ne pouvons plus rien faire par nous-même : nous nous tournons vers Dieu, les mains ouvertes, nous acceptons notre impuissance. C’est un véritable lâcher-prise : cessez de nous battre pour accepter l’aide divine qui va surgir d’une manière ou d’une autre.   Au lieu de continuer à nous diminuer, nous nous laissons enfin porter.
        La fleur de châtaignier est  salvatrice,   dans le sens où elle nous apporte une énergie neuve. Elle nous octroie la force de continuer à avancer, mais sur un nouveau chemin.
         Quand rien ne va plus, surgit alors de  l’obscurité une lumière, parfois ténue, parfois ce n’est qu’un tout petit point de lumière. Mais notre désespoir, traversé par cette lumière, se mue en une espérance toute nouvelle, apportée par la vie elle-même. Car la vie se charge d’orchestrer notre parcours, non pas comme nous le voulons, mais comme cela est bon pour nous.
         Des états de châtaigniers se produisent plusieurs fois dans notre vie, souvent lorsque nous sommes à la croisée des chemins, des moments d’intense changement.
        Cette fleur merveilleuse porte l’énergie de la rédemption. Il y a toujours de l’espoir, même quand tout semble noir. C’est l’enseignement que nous apporte le châtaignier,  cet arbre noueux, tortueux, qui résiste magistralement aux épreuves du temps.
        Cette description vous rappelle peut-être un moment dans votre vie, où vous avez connu la nuit noire de l’âme. Vous vous rappelez sans doute comment vous êtes sortis de cette situation, et quel nouveau chemin s’est ouvert à vous par la suite. La période qui suit un état de châtaignier est comme une naissance. Nous redécouvrons la vie autrement, nous retrouvons peu à peu la joie de vivre.
       La vie nous fait connaître en alternance joie et tristesse, luttes et victoires, bonheur et déconvenues. Comprendre cela nous aide à accepter la vie comme un flux et un reflux permanent.
Plus nous sommes éprouvés, plus nous pouvons nous ouvrir à la grâce, à la compassion, à l’amour. Garder l’espoir même dans les moments les plus sombres est une forme de sagesse. Vivre avec l’espoir au cœur porte un nom : la foi.
 Jérémie

mardi 3 avril 2012

Fleurs de Bach: Star of Bethléem


Fleurs de Bach: Cerato


Les fleurs de Bach et la peur

                                                                                    
              La peur semble être la compagne de chaque être humain sur cette Terre. Il n'y a pas une peur, mais des peurs. Comment vivre avec ses peurs? Comment les vaincre? Comment retrouver la quiétude et le bien-être? Les fleurs de Bach nous apportent leurs réponses à ces questions, des réponses qui soulagent et allègent notre être émotionnel. Cinq fleurs offrent leurs vibrations pour soigner cinq aspects de la peur.
              
               Le Mimule tacheté est une belle fleur jaune. Elle s'adresse à toutes les peurs que l'on peut nommer: peur du noir, des araignées, des examens, des autres, de la mort, etc. Avoir peur est une chose. Savoir de quoi l'on a peur en est une autre. Découvrir l'origine de notre peur est un premier pas dans le travail de conscientisation qui mène à la libération. Le Mimule tacheté accompagne ce travail en douceur. Il nous redonne du courage et de la confiance pour affronter ce qui nous effraie. Il aide aussi à vaincre la timidité.
               Le Tremble, dont les feuilles frémissent au moindre souffle, soigne les peurs diffuses, ces angoisses venues des tréfonds  de nous-mêmes, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Qui n'a pas déjà éprouvé cette angoisse désagréable, entre vague prémonition et sourde appréhension qui nous tenaille? Nous devenons hypersensibles aux ambiances et sombrons facilement dans des peurs irrationnelles. Le Tremble soulage, parfois de manière spectaculaire, ce type de peurs. Il insuffle un baume apaisant sur la psyché galopante.
               Le Marronnier rouge nous amène à une peur bien spécifique: la peur de ce qui pourrait arriver à ceux que nous aimons. Qui a aimé une fois dans sa vie sait combien nous pouvons nous faire du souci pour l'être aimé. Cela est vrai également dans la relation parent/enfant. Il y a tant de raisons de s'inquiéter pour l'autre! Le Marronnier rouge apaise cette peur et nous permet d'accepter que nos proches suivent leur propre chemin. Le thème du Marronnier rouge est d'actualité dans la vie de chacun un jour ou l'autre... Cette fleur nous parle du lien. Elle accompagne merveilleusement notre quête d'autonomie et de liberté.
               L'Hélianthème est la fleur qui s'adresse aux peurs les plus spectaculaires: cauchemars, terreur, fortes angoisses. Il se produit alors une perte de repères, un choc auquel l'Hélianthème répond par un afflux d'énergie réconfortante. La personne retrouve ses esprits et se calme rapidement. D'ailleurs, l'Hélianthème entre dans la composition de Rescue, le remède d'urgence. Cette fleur peut nous aider à faire un travail sur les peurs ancestrales, profondément enfouies en nous.
               Enfin, le Prunier myrobolan soulage une catégorie de peurs très pénibles. Il s'agit de l'angoisse extrême qui nous assaille à tel point que nous avons l'impression d'être sur une poudrière, nous avons peur de perdre la raison ou de commettre un acte irréparable. La tension est maximale, le risque de passage à l'acte n'est pas exclu (suicide). Le Prunier myrobolan ramène le calme et fait baisser la pression. Cette description extrême ne doit pas nous faire oublier que l'état émotionnel correspondant à cette fleur peut comporter des nuances subtiles. L'archétype baignant chaque fleur de Bach est très vaste et très multiforme.

               Cinq fleurs, cinq peurs. Le domaine de la peur est complexe, et parfois, les fleurs de Bach ne suffisent pas à ramener le calme. Une véritable crise d'angoisse est un moment très pénible à vivre, qui impose dans certains cas des traitements plus lourds.
                En ce qui concerne nos peurs quotidiennes, le travail essentiel reste de nommer les peurs au fur et à mesures qu'elles se présentent pour pouvoir les transmuter, en mettant beaucoup de lumière. C'est à cette condition que nous pourrons véritablement guérir de nos peurs. L'homme sans peurs est un maître! Nous voyons chacun le chemin qu'il nous reste à parcourir...