lundi 10 décembre 2012

DEUX FLEURS POUR NOEL: LE CHEVREFEUILLE ET L'IMPATIENCE

DEUX FLEURS POUR NOEL: LE CHEVREFEUILLE ET L'IMPATIENCE





          J'aimerais parler de deux sentiments qui peuvent survenir pendant la période des fêtes: la nostalgie et l'impatience. Vous comprendrez à travers cet article comment deux élixirs parmi les fleurs de Bach vont harmoniser ces états d'âmes. Il s'agit du Chèvrefeuille et de l'Impatience, qui porte ici bien son nom.

          Avez-vous déjà senti l'eau de toilette favorite de nos grand-mères: le Chèvrefeuille? Son odeur verte et fleurie, si particulière, nous rappelle les bonnes choses du passé, ce temps pas si éloigné où notre grand-mère nous embrassait tendrement, ou nous préparait un bon goûter... Lorsque nous sommes pris de nostalgie, que nous nous perdons dans les méandres du passé, l'élixir de Chèvrefeuille nous ramène doucement au présent. Les personnes qui ont besoin de cet élixir évoquent souvent le passé, en l'idéalisant: c'était tellement mieux autrefois! Elles vivent dans leurs souvenirs, et ne manifestent pas grand intérêt pour leur vie actuelle. C'est très souvent le cas des personnes  âgées. Nos aînés font ainsi le bilan de leur vie. Leur attachement aux choses du passé peut  être nécessaire pour supporter un présent difficile.
          Le Chèvrefeuille est d'une grande aide lors d'un deuil difficile, un déménagement, ou lors des crises existentielles, quand nous avons du mal à nous détacher des choses révolues. Qu'il soit doux ou douloureux de nous rappeler du passé, notre vie est dans le présent. Le Chèvrefeuille dissoud les liens énergétiques qui nous relient encore à certains événements du passé.

         Noël est une fête de joie et de lumière, mais aussi un moment émotionnel très fort où peuvent ressurgir de la tristesse, de la nostalgie. Tous les Noëls de notre vie n'ont pas nécessairement été heureux... Le Chèvrefeuille peut nous aider à adoucir ces états d'âme, en nous remettant dans l'esprit de fête, qui est présence à l'instant.

         L'impatience prend différentes formes à Noël. Les enfants trépignent en attendant le moment de l'ouverture des cadeaux, c'en est un aspect plutôt joyeux. Mais l'impatience peut aussi nous saisir dans nos vies agitées en cette période de l'année. C'est toute une organisation de préparer les fêtes! Achat des cadeaux, préparation des repas, allers et venues diverses... bien des occasions de perdre patience.
         L'élixir d'Impatience apaise la tension intérieure qui nous étreint quand nous fonctionnons en "surrégime". Nous ne supportons pas la lenteur des autres, les files d'attente nous exaspèrent, et nous devenons irritables. La personne qui a besoin de l'élixir d'Impatience laisse exploser sa colère brutalement, mais cela ne dure pas bien longtemps. Dans cet état de tension permanente, nous ne trouvons plus la volonté de nous reposer. Cette fleur peut être un trait de personnalité, ou un état passager. Il est alors bon de revenir vers plus de calme, d'alléger notre emploi du temps, et du prendre des moments rien que pour nous.
        L'état de l'Impatience est partout, si vous observez notre monde contemporain. Dans une insatisfaction grandissante, les hommes courent, courent...

        Par leurs vibrations très différentes, le Chèvrefeuille et l'Impatience se proposent de nous aider à vivre les fêtes en toute quiétude.

        Quel est le sens de Noël, si ce n'est la naissance du Christ? Sa lumière a inondé la Terre pendant deux millénaires. En désirant progresser sur la voie de la sagesse, nous accueillons cette lumière en nous. Et si les fleurs de Bach étaient tout simplement des compagnes de lumière sur ce chemin?

Aucun commentaire: