lundi 9 juillet 2012

LE REIKI, UN LONG CHEMIN VERS L'AMOUR

Mikao USUI


                 Le Reiki est l'énergie universelle de Vie. C'est une force magnifique à l'oeuvre dans l'univers, qui peut aussi agir dans notre corps. Le praticien est initié au Reiki par un maître, qui lui transmet cette énergie grâce au processus de l'initiation. Durant l'initiation, les forces de l'univers entrent en action afin d'imprimer dans le coeur du disciple l'énergie du Reiki. Le nouvel initié aura à son tour la capacité de transmettre l'énergie. Du niveau 1 au niveau 4, il existe 4 degrés de Reiki, de puissance toujours croissante, jusqu'à la maîtrise.

                 Vivre les initiations du Reiki, c'est s'ouvrir graduellement à des énergies de plus en plus fortes d'amour et de guérison. Issue du Bouddhisme ésotérique, cette pratique a été redécouverte au Japon par Mikao Usui au début du 20ème siècle. Redécouverte, car le Reiki n'était autre que la manière dont soignait le Bouddha 500 ans avant notre ère. Cette pratique s'est transmise secrètement tout au long des siècles, et est parvenue jusqu'à Mikao Usui, qui consacra sa vie à la quête de ces enseignements sacrés, puis à leur application.

                  Le Reiki est un merveilleux moyen de se découvrir soi-même, tout en pacifiant son esprit. La pratique du Reiki sur soi-même, grâce à l'auto-traitement, est une méditation en soi et procure tous les bienfaits de Reiki: détente, dénouement des tensions, apaisement du mental, centrage, écoute de son intériorité.

                 Après une initiation au Reiki, qui est un moment très fort, l'énergie continue à agir des semaines, des mois, voire des années après. Le niveau 2, qui est en réalité une purification majeure de tout l'être, amène le disciple à traverser des épreuves pour mieux se "trouver", pour que sa vie devienne plus fluide, plus respectueuse des lois de l'univers. Sa vie change profondément.

                  Un maître Reiki se reconnaît à sa grande humilité, et à sa compassion envers tous les êtres. Il ne suffit pas de passer les initiations pour devenir un maître, il est important avant tout d'ouvrir son coeur! L'ouverture du coeur, dans la simplicité et l'authenticité, est primordiale pour transmettre l'énergie du Reiki. Il existe beaucoup de personnes se disant maître Reiki, mais bien peu ont en réalité à coeur d'ETRE, tout simplement. Il faut tout doucement quitter la prééminence de l'avoir: avoir des connaissances, avoir du succès, avoir de l'argent, pour peu à peu rayonner ses qualités de coeur: la patience, le discernement, la joie, la douceur, la bonté..., et ainsi aller vers plus de sagesse dans son quotidien, qui en sera considérablement embelli.

                 Ainsi prendra tout son sens la réelle signification du Reiki: une émanation de l'amour universel et divin. L'amour, s'il vient du coeur, peut illuminer notre vie et tout notre entourage. La beauté de la vie peut alors être célébrée en toute liberté et confiance.

Aucun commentaire: