dimanche 5 février 2012

Faire face à la fatigue grâce au fleurs


Faire face à la fatigue grâce aux fleurs de Bach

               En cette période hivernale, nous sommes bien souvent confrontés à la fatigue. Les températures basses, la luminosité faible, les journées courtes, tout cela accentue la fatigue. De plus, nous sommes très actifs pendant la période des fêtes, à un moment où la chronobiologie de notre corps réclame repos et sommeil.

               Les fleurs de Bach sont particulièrement efficaces pour améliorer les états de fatigue. Deux élixirs en particulier peuvent nous aider: l'Olivier (Olive), et le Charme (Hornbeam).

               L'Olivier est la fleur de la régénération. Il apporte une énergie vivifiante en cas d'épuisement ou de fatigue importante. La fatigue de type Olivier est tellement pénible, que le moindre effort paraît insurmontable. Il m'est arrivé à maintes reprises de prendre quelques gouttes d'Olivier après une journée de travail harassante. Alors que je me trouvais dans un état d'épuisement tel que la moindre action me paraissait hors de portée, je retrouvais en quelques minutes assez d'énergie pour accomplir les tâches qui restaient à effectuer. On peut comparer l'action de l'Olivier à un désengourdissement, un afflux d'énergie neuve et fraîche.

               L'Olivier est aussi un traitement de fond pour les fatigues chroniques accompagnant une séries d'épreuves endurées sur une longue période, ou une maladie grave. Paradoxalement, l'Olivier peut induire en nous l'envie de dormir plus que d'habitude. Le corps réclame son dû de sommeil. Il vaut mieux céder à ce besoin de sommeil et dormir autant que le corps le réclame.

              Le Charme, quant à lui, est la fleur qui nous réveille d'une fatigue psychique désagréable. Nous vivons dès le matin une sensation de pesanteur, de lourdeur. La perspective d'une journée de travail avec ses multiples tâches nous épuise, mais curieusement, à la fin de la journée, nous avons réussi à tout faire. Si un événement inhabituel se présente (la visite impromptue d'un ami, par exemple) nous sommes tout à coup en forme, la fatigue s'est envolée!

             La fatigue de type Charme est celle de notre monde contemporain et de ses excès: trop de télévision, trop d'ordinateur, trop de jeux vidéo. Le corps manque d'exercice face à tous ces écrans, l'esprit ne "s'aère" pas suffisamment. La vie est routinière, et notre être traduit par de la fatigue ce manque d'équilibre. Nous nous retrouvons dans un espèce de brouillard, tout nous paraît "de trop".
             L'énergie du Charme redonne des couleurs, fait revenir au présent, nous remet en contact avec notre source intérieure de joie et d'élan.

             Toutes les fleurs de Bach luttent contre la fatigue, en réalité, puisqu'elles nous aident à retrouver le bien-être, l'équilibre, la joie de vivre. Ces fleurs "vibrantes et aimantes" peuvent opérer en nous une transformation réelle, si nous laissons leur énergie agir en notre être. Elles nous accompagnent sur notre difficile chemin comme les meilleures des amies. Laissons-les nous tendre la main, elles sont des magiciennes énergétiques!   
                                                                                     Jérémie

Aucun commentaire: