lundi 16 juillet 2012

LA PHILOSOPHIE DU DOCTEUR BACH

                J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter de larges extraits de "La Guérison par les Fleurs", le livre magnifique dans lequel le Dr Bach présente sa vision du monde. Il y parle notamment de la maladie et de ses causes, qui ne sont pas matérielles mais spirituelles. Ce livre, qui n'a pas pris une ride, nous montre que le Dr Bach était un homme inspiré et lumineux. Il est venu accomplir une oeuvre importante pour l'humanité.

               "La maladie est, dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental."

               "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions jamais comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée tant que cette leçon n'a pas été apprise."

               "Pour comprendre la nature de la maladie, il importe de reconnaître certaines vérités fondamentales.
                La première de ces vérités, c'est que l'homme a une Ame qui est son moi réel, un Etre Divin, Puissant, un Fils du Créateur de toutes choses, dont le corps, bien que temple terrestre de cette Ame, n'est qu'un faible reflet; que notre Ame [...] nous guide, nous protège et encourage, attentive et bienfaisante à nous diriger pour notre plus grand bien.
                Le second principe, c'est que, tels que nous nous connaissons en ce monde, nous sommes des personnalités placées ici dans le but d'acquérir toute la connaissance et l'expérience qui se peuvent obtenir par l'existence terrestre, de développer des qualités qui nous manquent et d'éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature. L'Ame sait quel milieu, quelles conditions sont les plus propres à nous permettre d'atteindre ce but et nous place là où il convient que nous soyons à cet effet.
               Troisièmement, il nous faut bien comprendre que le bref passage sur cette terre que nous connaissons en tant que vie n'est qu'un instant dans le cours de notre évolution, tel une journée d'école dans une existence. [...] Nos Ames, qui sont réellement nous, sont immortelles, et les corps dont nous sommes conscients sont temporaires, comme des chevaux que nous montons pour accomplir un voyage ou des instruments dont nous nous servons pour exécuter un travail.
               Vient  ensuite un quatrième grand principe, c'est que tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s'écarte de la voie tracée par l'Ame, soit par l'entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres.[...] Peu importe notre tâche en ce monde-cireur de chaussures ou monarque, propriétaire ou paysan, riche ou pauvre-tant que nous accomplissons cette tâche particulière selon les directives de l'Ame, tout va bien, et nous pouvons en outre être assurés que quelque position que nous occupons dans la vie, princière ou inférieure, elle contient les leçons et expériences nécessaires à ce moment de notre évolution et nous donne la meilleure chance pour notre développement."

                "L'antidote de l'ennui, c'est de prendre un vif intérêt et une part active à tout ce qui nous entoure, d'étudier la vie tout au long du jour, d'apprendre, apprendre encore et toujours apprendre de nos semblables et des événements la Vérité qui réside derrière toutes choses [...] et de guetter l'occasion de faire bénéficier de notre expérience nos compagnons de route."

                "Il nous sera d'un grand secours de nous isoler chaque jour quelques instants pour méditer sur la beauté de la paix de l'âme et nous représenter les avantages que nous apporte le calme, de nous convaincre que ce n'est ni en nous tracassant ni en nous agitant que nous accomplissons le plus, mais que c'est dans le calme, en réfléchissant et en agissant posément que nous devenons plus efficients dans tout ce que nous entreprenons."

               
                 Publié pour la première fois en 1931, "La Guérison par les Fleurs" est resté un ouvrage de référence. Il est le genre de livre que l'on redécouvre à chaque fois qu'on le lit. Il est bon quand on se soigne avec les fleurs de Bach de se souvenir que cette thérapie a pour fondement le travail insatiable d'un médecin anglais épris de lumière...


                                             LA GUERISON PAR LES FLEURS
                                             DR EDWARD BACH
                                             Le Courrier du Livre


lundi 9 juillet 2012

LE REIKI, UN LONG CHEMIN VERS L'AMOUR

Mikao USUI


                 Le Reiki est l'énergie universelle de Vie. C'est une force magnifique à l'oeuvre dans l'univers, qui peut aussi agir dans notre corps. Le praticien est initié au Reiki par un maître, qui lui transmet cette énergie grâce au processus de l'initiation. Durant l'initiation, les forces de l'univers entrent en action afin d'imprimer dans le coeur du disciple l'énergie du Reiki. Le nouvel initié aura à son tour la capacité de transmettre l'énergie. Du niveau 1 au niveau 4, il existe 4 degrés de Reiki, de puissance toujours croissante, jusqu'à la maîtrise.

                 Vivre les initiations du Reiki, c'est s'ouvrir graduellement à des énergies de plus en plus fortes d'amour et de guérison. Issue du Bouddhisme ésotérique, cette pratique a été redécouverte au Japon par Mikao Usui au début du 20ème siècle. Redécouverte, car le Reiki n'était autre que la manière dont soignait le Bouddha 500 ans avant notre ère. Cette pratique s'est transmise secrètement tout au long des siècles, et est parvenue jusqu'à Mikao Usui, qui consacra sa vie à la quête de ces enseignements sacrés, puis à leur application.

                  Le Reiki est un merveilleux moyen de se découvrir soi-même, tout en pacifiant son esprit. La pratique du Reiki sur soi-même, grâce à l'auto-traitement, est une méditation en soi et procure tous les bienfaits de Reiki: détente, dénouement des tensions, apaisement du mental, centrage, écoute de son intériorité.

                 Après une initiation au Reiki, qui est un moment très fort, l'énergie continue à agir des semaines, des mois, voire des années après. Le niveau 2, qui est en réalité une purification majeure de tout l'être, amène le disciple à traverser des épreuves pour mieux se "trouver", pour que sa vie devienne plus fluide, plus respectueuse des lois de l'univers. Sa vie change profondément.

                  Un maître Reiki se reconnaît à sa grande humilité, et à sa compassion envers tous les êtres. Il ne suffit pas de passer les initiations pour devenir un maître, il est important avant tout d'ouvrir son coeur! L'ouverture du coeur, dans la simplicité et l'authenticité, est primordiale pour transmettre l'énergie du Reiki. Il existe beaucoup de personnes se disant maître Reiki, mais bien peu ont en réalité à coeur d'ETRE, tout simplement. Il faut tout doucement quitter la prééminence de l'avoir: avoir des connaissances, avoir du succès, avoir de l'argent, pour peu à peu rayonner ses qualités de coeur: la patience, le discernement, la joie, la douceur, la bonté..., et ainsi aller vers plus de sagesse dans son quotidien, qui en sera considérablement embelli.

                 Ainsi prendra tout son sens la réelle signification du Reiki: une émanation de l'amour universel et divin. L'amour, s'il vient du coeur, peut illuminer notre vie et tout notre entourage. La beauté de la vie peut alors être célébrée en toute liberté et confiance.

Fleur d'angélique