dimanche 5 février 2012

Faire face à la fatigue grâce au fleurs


Faire face à la fatigue grâce aux fleurs de Bach

               En cette période hivernale, nous sommes bien souvent confrontés à la fatigue. Les températures basses, la luminosité faible, les journées courtes, tout cela accentue la fatigue. De plus, nous sommes très actifs pendant la période des fêtes, à un moment où la chronobiologie de notre corps réclame repos et sommeil.

               Les fleurs de Bach sont particulièrement efficaces pour améliorer les états de fatigue. Deux élixirs en particulier peuvent nous aider: l'Olivier (Olive), et le Charme (Hornbeam).

               L'Olivier est la fleur de la régénération. Il apporte une énergie vivifiante en cas d'épuisement ou de fatigue importante. La fatigue de type Olivier est tellement pénible, que le moindre effort paraît insurmontable. Il m'est arrivé à maintes reprises de prendre quelques gouttes d'Olivier après une journée de travail harassante. Alors que je me trouvais dans un état d'épuisement tel que la moindre action me paraissait hors de portée, je retrouvais en quelques minutes assez d'énergie pour accomplir les tâches qui restaient à effectuer. On peut comparer l'action de l'Olivier à un désengourdissement, un afflux d'énergie neuve et fraîche.

               L'Olivier est aussi un traitement de fond pour les fatigues chroniques accompagnant une séries d'épreuves endurées sur une longue période, ou une maladie grave. Paradoxalement, l'Olivier peut induire en nous l'envie de dormir plus que d'habitude. Le corps réclame son dû de sommeil. Il vaut mieux céder à ce besoin de sommeil et dormir autant que le corps le réclame.

              Le Charme, quant à lui, est la fleur qui nous réveille d'une fatigue psychique désagréable. Nous vivons dès le matin une sensation de pesanteur, de lourdeur. La perspective d'une journée de travail avec ses multiples tâches nous épuise, mais curieusement, à la fin de la journée, nous avons réussi à tout faire. Si un événement inhabituel se présente (la visite impromptue d'un ami, par exemple) nous sommes tout à coup en forme, la fatigue s'est envolée!

             La fatigue de type Charme est celle de notre monde contemporain et de ses excès: trop de télévision, trop d'ordinateur, trop de jeux vidéo. Le corps manque d'exercice face à tous ces écrans, l'esprit ne "s'aère" pas suffisamment. La vie est routinière, et notre être traduit par de la fatigue ce manque d'équilibre. Nous nous retrouvons dans un espèce de brouillard, tout nous paraît "de trop".
             L'énergie du Charme redonne des couleurs, fait revenir au présent, nous remet en contact avec notre source intérieure de joie et d'élan.

             Toutes les fleurs de Bach luttent contre la fatigue, en réalité, puisqu'elles nous aident à retrouver le bien-être, l'équilibre, la joie de vivre. Ces fleurs "vibrantes et aimantes" peuvent opérer en nous une transformation réelle, si nous laissons leur énergie agir en notre être. Elles nous accompagnent sur notre difficile chemin comme les meilleures des amies. Laissons-les nous tendre la main, elles sont des magiciennes énergétiques!   
                                                                                     Jérémie

Des fleurs pour mieux vivre

          Connaissez-vous l'histoire d'un médecin anglais, passionné par l'âme humaine, qui parcourait les campagnes à la recherche de fleurs dont les vibrations merveilleuses peuvent soigner le cœur de nos émotions?
          Edward Bach (1886-1936) était si sensible qu'en posant un pétale sur sa langue, il ressentait intuitivement toutes les caractéristiques vibratoires et curatives de la fleur. Parvenu au faîte de sa carrière, il quitta tout pour s'adonner en pionnier à sa recherche, et ainsi accomplir sa mission de vie: la découverte des 38 élixirs floraux. Il résuma son travail et sa philosophie dans un petit livre lumineux: "La guérison par les fleurs". Le Dr Bach explique que la maladie apparaît lorsque nous nous éloignons du chemin tracé par notre âme. C'est en nous reconnectant avec notre Moi Supérieur que nous retrouvons naturellement le chemin de la santé et du bonheur. Ainsi, les fleurs de Bach ne sont pas simplement des remèdes que l'on prend quand on a "bobo" à l'âme, ce sont aussi de puissantes aides sur notre chemin spirituel. Elles nous libèrent de nos entraves par leur action vibratoire douce et respectueuse de notre rythme propre.
         Quand nous prenons une fleur nous inondons tout notre être de belles vibrations qui vont rétablir en nous un contact peut-être rompu depuis fort longtemps. Prenons l'exemple du pin sylvestre, qui aide à harmoniser le sentiment de culpabilité. Prendre cet élixir floral va nous amener à des prises de conscience à propos de notre culpabilité. Un mieux-être sera immédiatement perceptible, mais ce n'est qu'après avoir "vécu" la fleur que la transformation sera réelle. "Vivre" le pin sylvestre, ce peut être vivre plusieurs périodes où la culpabilité est particulièrement intense, en guérissant peu à peu ce sentiment. Par une alchimie lente et admirable, nous en arrivons à vivre la face positive de la fleur. La culpabilité s'apaise et laisse la place à un sens nouveau des responsabilités. Nous devenons plus doux envers nous-même.
          En somme, vivre les fleurs de Bach,  c'est se respecter de plus en plus, c'est parcourir le chemin de l'acceptation de ce que nous sommes réellement.
           Les fleurs de Bach sont fabriquées selon un procédé simple inventé par le Dr Bach lui-même: la solarisation. Les sommités fleuries sont cueillies délicatement par temps ensoleillé sans nuage et posées à la surface d' un bol d'eau très pure. Grâce à l'action mystérieuse du soleil, les fleurs transmettent leurs vibrations "amoureusement"
à l'eau. Lorsque le processus s'achève, l'eau se pare de petites bulles d'air, signe que les fleurs doivent être ôtées. Le précieux liquide obtenu sera par la suite mélangé à de l'alcool pour la conservation.
           Cette méthode nous enseigne sur la simplicité des fleurs de Bach. Chacun peut les fabriquer, s'il en a envie!
            Simplicité, douceur, efficacité sont les maître-mots de la thérapie par les fleurs de Bach. Quand commencer votre thérapie? Quand vous le ressentez. D'une certaine manière, ce n'est pas vous qui venez aux fleurs de Bach, ce sont elles qui viennent à vous quand vous êtes prêts! Alors, avec l'aide d'un conseiller ou par vous-même, laissez tomber vos réticences et empruntez ce chemin merveilleux de découverte de soi!